Marché des résidences d’affaires

Le concept d’une résidence d’affaires

Les résidences d’affaires sont des hébergements liés aux déplacements à but professionnel.

Elles proposent, la plupart du temps, des espaces bureaux avec toutes les connexions nécessaires, des salles séminaires pour permettre à l’organisateur d’être autonome. Le séjour en résidences d’affaires permet d’organiser différents types d’événements :

  • Congrès et conventions d’entreprises
  • Foires et salons
  • Voyages d’affaires individuels
  • Réunions de motivation, séminaires et réunions d’entreprises
  • Voyages de récompense

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS DU SECTEUR

Sources : Coach Omnium / Icca

 

LA FRANCE, 4ème DESTINATION D’ACCUEIL DE CONGRÈS INTERNATIONAUX EN 2014

 

  • 6 destinations françaises font partie des 100 villes les plus prisées pour les contrats internationaux : Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice et Bordeaux,
  • Un touriste d’affaires dépense entre 2,5 et 3 fois plus qu’un touriste de loisirs classique,
  • 37 % des entreprises ont organisé au moins 3 événements en 2014.

 

 

UN MARCHÉ PROMETTEUR

 marche-affaires-2

UN CHOIX JUDICIEUX POUR LES ENTREPRISES

Dans une conjoncture économique de restriction budgétaire, les entreprises qui organisent des événements d’affaires se tournent vers des destinations plus éthiques et moins ostentatoires.

Elles orientent donc leur choix davantage vers des résidences sur le territoire national et éliminent les hôtels, plus coûteux, pour des prestations équivalentes.

 

 

UNE RÉSIDENCE POUR PLUSIEURS CLIENTÈLES

Destinée à accueillir une clientèle de cadres, de salariés, de consultants en déplacement, la résidence d’affaires est également adaptée à la clientèle touristique et familiale.

Les résidences bénéficiant d’un attrait touristique, ou qui sont implantées dans les grandes agglomérations (à proximité des pôles économiques ou en centre-ville), font office d’hébergement au même titre que des résidences de tourisme « classiques ».

 

 

LA TYPOLOGIE DE CLIENTÈLE DES RÉSIDENCES D’AFFAIRES EN 2012

marche-affaires-3

Source : IFOP


  • AVERTISSEMENT IMPORTANT : Izimmo s’engage à mettre en œuvre les moyens propres à permettre à l’acquéreur de réaliser son objectif mais ne peut toutefois garantir la part de risque que comporte tout placement ou investissement immobilier, tenant notamment aux contraintes et délais de réalisation de l'ouvrage, à la modification de l'environnement juridique et/ou fiscal de l'opération ainsi qu'à l'évolution du marché immobilier. A ce titre, une perte en capital ne peut être exclue. Les simulations et projections de rentabilité de l'investissement présentées n'ont donc pas de caractère contractuel mais constituent de simples éléments d'informations en fonction des éléments disponibles au jour de l'étude. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Assurez-vous toujours que vos capacités actuelles et futures de financement vous permettent de faire face au remboursement de vos emprunts en cas de défaillance ou de carence de votre locataire. Dans le cadre du dispositif fiscal présenté, nous rappelons que le non-respect des engagements de location liés à l’investissement entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.